LE PROJET D’éducation en réalité mixte
Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de Vannes en Bretagne, a pour objectif d’intégrer la Réalité Mixte dans ses programmes de formation afin de rendre l’apprentissage plus innovant et captivant.
LA solution:
Développement de deux ateliers pédagogiques interactifs avec Synergiz Harbor pour faciliter la compréhension et l’apprentissage des apprenants.
CFA Morbihan
Bâtiment CFA Bretagne est l’association qui gère 4 Centres de Formation d’Apprentis du bâtiment à travers toute la région. La promesse des centres est de construire la société de demain en proposant des formations professionnalisantes et l’acquisition de compétences professionnelles.
Dans le cadre du diplôme “Technicien des infrastructures et des équipements connectés” au CFA Morbihan, Erwan Gry, le formateur en électricité a souhaité mettre en place deux ateliers en Réalité Mixte pour ses apprenants, en utilisant les casques Meta Quest 3 et notre solution Synergiz Harbor.
Synergiz Harbor
Synergiz Harbor est le logiciel pédagogique de référence déployé dans l’éducation qui permet au professeur de créer en toute autonomie ses supports de cours en Réalité Mixte. Harbor est un logiciel multi-device, c’est à dire compatible avec des casques de différents fabricants (Meta Quest, Microsoft HoloLens, Magic Leap).
Synergiz Harbor outille l’argumentaire pédagogique avec des visualisations 3D et facilite la collaboration et donc le partage des connaissances.
Ateliers pratiques
La formation collaborative autour d’un moteur asynchrone : Tout les étudiants ainsi que le formateur visualisent en même temps un modèle 3D détaillé. Explosion du modèle, possibilité de masquer/afficher les parties du moteur, pointage sur des éléments précis… toutes ces fonctionnalités offrent une expérience dynamique et motivante. Le professeur Erwan Gry peut également ajouter et modifier à sa guise toutes les interactions qu’ils souhaitent autour de ce modèle (ajout d’animations 3D / vidéos / images / PDF…)
La formation solo autour d’un atelier d’habilitation électrique :
Chaque apprenant déroule une procédure guidée en 3D pour adopter les bons gestes en toute sécurité. Les autres participants ainsi que le formateur peuvent également voir ce qu’il voit pour suivre ses gestes.
LES résultats :
- Gain de temps pour l’enseignant : il crée le contenu une fois et peut le réutiliser indéfiniment.
- Proposer des ateliers pratiques permet de rendre les concepts complexes plus accessibles et de fournir une compréhension plus concrète des métiers (par ex. : une meilleure compréhension d’un moteur complexe).
- Découvrir et « toucher » des machines auxquelles ils ne peuvent physiquement pas avoir accès en temps normal.
- Les étudiants sont mieux préparés et certifiés pour des interventions dans le monde professionnel, ce qui améliore la sécurité globale.