QU’EST CE QUE LA RÉALITÉ MIXTE ?

Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et Réalité Mixte,

quelles différences ?

La Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle a cette capacité à pouvoir immerger à 100% l’utilisateur dans un contexte complètement virtualisé.
L’utilisateur est coupé du monde et de la réalité.
Le contenu n’est pas contextualisé car le casque de VR ne comprend pas son environnement.

La Réalité Augmentée

La réalité augmentée se matérialise sous un format de type smartphone et tablette.
Le principe est de filmer une scène et d’intégrer sur la restitution vidéo des informations complémentaires affichées à l’utilisateur.

La Réalité Mixte

La Réalité Mixte revient à concilier le meilleur des deux mondes.
Avec Hololens, l’utilisateur perçoit dans son champs de vision naturel des hologrammes avec lesquels il interagit tout en restant ancré dans le monde physique.

La Réalité Mixte c’est :

…la fusion des mondes réels et virtuels, la Réalité Mixte offre un nouvel environnement où les objets réels et numériques coexistent et interagissent.

La grande force de la Réalité Mixte, matérialisée par le casque Microsoft HoloLens ou le casque Meta Quest 3, est sa capacité à afficher des informations numériques dans le champs de vision naturel d’un utilisateur. Ce dernier reste ancré dans son environnement réel et continue à voir les personnes ou objets qui l’entourent. Les informations numériques viennent simplement enrichir son environnement et sont affichées là où il porte son regard. Leur affichage s’adapte à la réalité : le contenu peut être virtuellement accroché à un mur, posé sur une table, partiellement masqué par un objet réel, etc…
L’utilisateur peut interagir… 

Notamment l’industrie (aéronautique, automobile, transport, énergie, construction, agronomie, matériaux, high-tech, …) qui a été le premier secteur à l’avoir adoptée, mais également le secteur médical, le retail, la culture et l’enseignement.

Les avantages

Mise en situation : Contextualisez vos apprentissages et opérations
Mobilité : Déplacez-vous librement lors de vos opérations
Intuitivité : Interagissez naturellement avec les hologrammes