• Home
  • /Hololens
  • /Le futur des opérations sur machine s’invente avec la réalité mixte HoloLens

Le futur des opérations sur machine s’invente avec la réalité mixte HoloLens

Principe du système de guidage

Basée sur des interfaces naturelles, la solution embarque une application holographique permettant d’accéder aux procédures et de démarrer les interventions en toute confiance. Il suffit pour cela de s’équiper des HoloLens et de prononcer des commandes vocales sous forme de mots clés pour obtenir rapidement l’information recherchée. L’opérateur voit alors son champ visuel s’enrichir. Des séquences composées d’animations 3D décrivent en détail chaque manipulation et lui permettent de suivre les instructions de manière contextualisée.

Fonctionnement des lunettes Hololens

Comparables à un super ordinateur holographique connecté, les lunettes HoloLens fonctionnent en toute autonomie et offrent une grande liberté de mouvement et de circulation autour des lignes de production. Grâce à Skype, son système de vidéoconférence intégré, communiquer avec un manager en déplacement sur site ou un fournisseur situé à l’extérieur deviendra beaucoup plus simple. L’interopérabilité avec le système d’information via OPC UA permet l’accès aux informations de production.

Avantages du dispositif de guidage

  • Assistance pas à pas sous forme de séquences animées
  • Mains disponibles pour effectuer les opérations
  • Liberté de mouvement et de déplacement
  • Accès immédiat à l’information

A propos des lunettes Hololens et de la réalité mixte

HoloLens est un dispositif de réalité mixte développé par Microsoft, mêlant monde réel et données virtuelles. Il permet notamment de projeter des hologrammes animés venant s’intégrer en temps réel dans le champ de vision de l’expérimentateur en s’adaptant à son environnement. Ce système intègre également des dispositifs audio et vidéoconférence. Synergiz est aujourd’hui reconnue en France comme un des pionniers de la réalité mixte et des usages HoloLens. Notre équipe intervient auprès de grands comptes industriels nationaux tels que PSA, Sidel, Engie, GSE.